Bref historique de Varisia
NB: en guise d’introduction, Varisia est le nom d’un continent, le monde se nomme Golarion. Varisia est essentiellement dominé par les Humains et les créatures monstrueuses (Ogres, Géants, Orques…). Les races non humaines (Elfes, Gnomes, Nains, Demi-Elfes, Semi-Orques ou Halfelin) sont relativement peu courantes, voire rares. Finalement, la magie, appelée arcanisme, imprègne le monde de Varisia.
Il y a plusieurs milliers d’années.
Le continent de Varisia était dominé par un Empire mythique, légendaire: l’Empire de Thassilon. Quelques rares érudits connaissent aujourd’hui des bribes de cette histoire plusieurs fois millénaire. Une chose est sûre, la puissance colossale de cette Nation était fondée sur une maîtrise parfaite de l’arcanisme. Combien de temps perdura-t-il? Personne ne prétend le savoir, sans doute des milliers d’années; comment finit-il par disparaître? Qui peut le dire? Il ne reste aujourd’hui que des ruines monumentales, souvenirs d’édifices semblant avoir été construits par des Géants.
Comme, par exemple, les Escaliers de Storval: des marches titanesques creusées dans les falaises de Storval sur une hauteur de près de 900 mètres.
Ou encore, l’Irarche, la ruine d’un gigantesque pont antique autour duquel et sous lequel a été fondée la ville de Magnimar.
Mais aussi Kaer Maga, des ruines cyclopéennes, véritable cité des voleurs et de répugnants démonistes.
Et on pourrait multiplier les exemples… A part ces ruines, peut de souvenir de cet Empire si ce n’est la magie qui règne sur toute chose dans le monde de Varisia.
Après l’écroulement de l’Empire, quatre nations humaines émergèrent: les Rois Guerriers de Linnorm, au nord; les Tribus Barbares Shoantis au centre, la Théocratie de Chéliax au sud et le peuple nomade et mystérieux des Varisiens, dont les voyages sans fin donnèrent finalement le nom au continent: Varisia.
Il y a trois cents ans.
La Théocratie de Chéliax, est au faîte de sa puissance. Les prêtres guerriers d’Aroden, dieu maléfique et diabolique, décident d’imposer leur culte et leur culture au reste du continent. De puissantes armées chélaxiennes, aidées par des démons asservis, franchissent les Monts de l’Esprit à travers le Val Sanglant et déferlent sur les terres des barbares Shoantis. La guerre va faire rage pendant près d’un siècle. Plusieurs tribus shoantis vont être exterminées. Finalement, les Chélaxiens vont s’imposer dans tout le sud-ouest de Varisia, alors que les Shoantis sont repoussés vers le Plateau du Storval, les Terres Vides et les Terres Cendres. Une haine farouche opposera désormais les deux nations.
Il y a deux cents ans.
Chéliax affermit sa puissance sur le sud-ouest de Varisia en créant la cité-état de Korvosa. Cette cité va s’imposer à toute la région située entre le Bois des Cendres, les Monts de l’Esprit et le Mur du Marais. La cité elle-même est bâtie sur d’anciennes ruines thassilonniennes. Dans la forêt de Miérani, les Elfes refont leur apparition, ils restent farouchement indépendants, interdisant l’entrée dans leur havre forestier mais pratiquent le commerce, notamment avec les Varisiens.
Il y a cent ans.
Pour une raison mystérieuse, le Dieu Aroden cesse d’accorder ses pouvoirs aux prêtres de Chéliax, on s’accorde pour affirmer qu’il serait « mort ». La théocratie subit une crise grave ponctuée de terribles guerres civiles. Le calme ne revient qu’après plusieurs dizaines d’années, la théocratie devient l’Hérésie Cosmopolite de Chéliax. La colonie de Korvosa est délaissée, elle devient une cité franche, dirigée par son propre roi. Certains traditionalistes de Korvosa quittent la ville et fondent la cité de Magnimar, loin à l’ouest sur la côte du Golfe de Varisia. Cette cité va très vite rayonner et s’imposer à toute la région côtière.
Aujourd’hui.
Les monuments titanesques de l’antique Thassilon, étrangers et largement ignorés, contemplent ce nouveau monde, attendant leur heure…