Guérison
Compétence et Talent
Soins (WLJDR p. 96) :
- Pour une personne Légèrement Blessée (LB) 1d10 PB
- Pour une personne Gravement Blessée (GB) 1 PB
Soins possible = 1x après une rencontre (combat, chute, …) puis 1x par jour.
Chirurgie (WLJDR p. 97) :
- +10 % aux tests de Soins
- + 2 PB lors des soins à une personne GB (au lieu de 1 PB)
- + 20 % aux tests d’Endurance pour éviter une amputation.
Equipements et bonus possibles
Trousse de soin : +10 % aux tests de soins
Une trousse de soin : Prix 50 CO / Enc. 50 / Dispo. Rare / Valable pour 10 soins / Achat d’une unité de charpie = 5 pa.
Soins sans trousse : Risque d’infection. Faire un test d’Endurance +20%. Si échec + 1 PB par jour.
Conditions d’hygiène :
Propre
Normale
Sale
Baignée de sang
En rue
Egout ou équivalent + 10 %
+ 0%
- 10 %
- 15 %
- 20%
- 30 %
Critique traité :
Valeur du critique Modificateur
+1
+2
+3
+4
+5
+6
+7
+8
+9 + 0%
- 5%
- 10 %
- 15%
- 20 %
-25 %
-30 %
- 40%
- 50 %
Avec l’aide d’un assistant : si l’assistant réussi un test de soins moyen, il apporte au soigneur + 5 % par degré de réussite.
Potions
Potion de soins : + 4 PB pour une personne LB uniquement.
Plantes de soins : voir L’herboristerie de maître Augustin Bowmer
Sorts
- Bénédiction de soins (WLJDR p. 146) : Magie commune (divine) + 1 PB par jour ou par rencontre.
- Cautérisation (WLJDR p. 152) : Savoir occulte (domaine du feu) pas de récup. de PB mais équivaut à des soins médicaux (personnage considéré comme soigné)
- Fluide tellurique (WLJDR p. 14) : Savoir occulte (domaine de la vie) + 1PB par ½ action passée à lancer le sort (max +10 PB)
- Soins de Hysh (WLJDR p. 155) : Savoir occulte (domaine de la lumière) + 1 PB par point de valeur en Magie (Mag)
- Guérison des blessures (WLJDR p. 165) : Domaines divins (domaine de Shallya) 1d10 + Mag en PB
- Iposition des mains (WLJDR p. 166) : Domaines divins (domaine de Sigmar) 1d10 PB.
Blessures et soins
Légèrement blessé : (LB)
Conditions :
Avoir plus de 3 PB et moins de son maximum. (Évidemment)
Récupérations :
Sans soin mais repos complet la journée : récup. 1 PB +1/2 BE / jour
Avec soin et repos complet la journée : récup. 1d10 + BE / jour
Sans soin ni repos : récup. 0
Avec soins et pas de repos : récup. 1d10 PB.
Gravement blessé : (GB)
Conditions :
Avoir 3 PB ou -.
Récupérations :
Sans soin mais repos complet la journée : récup. 1 PB +1/2 BE / 7 jours
Avec soin et repos complet la journée : récup. 1 PB + BE / 7 jours
Sans soin ni repos : récup. 0
Avec soins et pas de repos : récup. 1 PB.